Devenez mandataire immobilier

La plus belle des histoires c'est la vôtre.

Changez le cours de votre vie.

Changement de vie, reconversion professionnelle : franchissez le pas.

Qu’est-ce qu’un 
mandataire immobilier ?

main tenant un stylo et écrivant dans un cahier

La principale particularité du mandataire immobilier réside dans le fait qu’il a signé un contrat avec une agence ou un réseau immobilier titulaire d’une carte professionnelle, qui lui donne mandat pour effectuer les différentes démarches nécessaires à la vente ou à l’achat de biens immobiliers.

Ce mandataire immobilier est chargé de réaliser des transactions. Travailleur indépendant, il bénéficie du statut d’agent commercial et exerce pour son mandant.  Il choisit ce métier précisément parce qu’il apprécie de pouvoir travailler librement, avec tous les outils nécessaires à son développement. Nos mandataires immobiliers sont souvent en auto-entreprise, mais ils peuvent aussi créer une entreprise unipersonnelle.

lunettes posées sur une table

Statut du métier de mandataire immobilier

Mandataire immobilier est un métier réglementé. Ce commercial, à ne pas confondre avec un agent immobilier, exerce son métier en toute indépendance, c’est un travailleur non salarié qui exerce en profession libérale.

Le mandataire immobilier travaille en collaboration soit avec une agence immobilière possédant la carte transaction T, soit avec un réseau immobilier appelé mandant sous la forme de la représentation. Il n’existe aucun lien de subordination entre le mandataire immobilier et le réseau qui l’emploie.

Les mandataires immobiliers exercent sous le code du commerce et non sous le code du travail.

Le mandataire immobilier est obligatoirement une personne physique immatriculée au registre spécial des commerciaux RSAC. Il n’a pas la qualité de commerçant, ne peut pas avoir de clientèle propre ni être titulaire d’un fonds de commerce. Et la loi Hoguet du 2 janvier 1970 interdit au mandataire immobilier de rédiger des actes sous seing privé, de donner des consultations juridiques et de recevoir des fonds.

Si vous voulez devenir mandataire immobilier, optez pour le régime Bénéfices Non commerciaux (BNC).

Vous pouvez travailler sous régime micro ou celui de la déclaration contrôlée, dit régime réel.

La microentreprise est le meilleur choix lorsqu’on démarre son activité. Ce statut permet de verser des charges sociales en fonction du chiffre d’affaires réalisé sur les ventes. Si vous ne réalisez pas de résultat, vous ne payez donc aucune charge sociale ou impôts sur votre activité professionnelle, alors qu’au régime réel, vous acquitterez un forfait minimum. 

Toutefois, votre chiffre d’affaires annuel est plafonné à 77 700 euros. Au-delà de ce seuil pendant 2 ans consécutifs, vous passerez donc au régime réel. Votre résultat sera imposé au titre des bénéfices non commerciaux. Vous aurez à payer l’impôt sur le revenu en fonction des ressources de l’année de référence .

En tant que mandataire immobilier, vous cotiserez à la sécurité sociale des indépendants.

Les démarches pour devenir mandataire immobilier

Choisissez votre statut et inscrivez-vous au registre du commerce et des sociétés. Selon votre situation, vous pourrez :

 

NB : il n’est pas possible de créer une SASU en tant que mandataire.

Dans la plupart des cas, le futur mandataire immobilier démarre en micro-entreprise. Vous devrez au préalable signer un mandat avec DE LA COUR AU JARDIN avant de vous immatriculer.

En tant que mandataire immobilier, vous n’êtes pas un commerçant puisque vous vendrez les biens pour le compte de votre mandant DE LA COUR AU JARDIN, vous devez remplir une formalité supplémentaire : l’inscription au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC)

Vous réalisez la déclaration de la création de votre entreprise sur le site du guichet unique des formalités des entreprises : formalites.entreprises.gouv.fr.

Les documents à fournir sont les suivants :

  • Photocopie de la carte d’identité
  • Le formulaire AC0 en deux exemplaires
  • Fournir une déclaration de non-condamnation pour un délit
  • Joindre votre document pour devenir mandataire immobilier
  • Le contrat avec le titulaire de la carte T

Un extrait Kbis vous sera transmis dans les plus brefs délais.

Nous vous remettrons alors une attestation de collaborateur délivrée par la CCI, le rêve de devenir mandataire immobilier se concrétise et vous pouvez démarrer. N’oubliez toutefois pas de contracter une assurance civile en responsabilité à votre nom.

femme au téléphone dans son bureau

Devenir mandataire immobilier
De La Cour Au Jardin

Le mandataire immobilier DE LA COUR AU JARDIN prospecte pour obtenir de nouveaux mandats de vente et développe un portefeuille de biens de charme et de clients.

  • Il réalise des estimations immobilières.
  • Il communique, rédige et diffuse des annonces efficaces et esthétiques à l’attention d’acheteurs sensibles aux lieux de charme.
  • Notre mandataire immobilier fait visiter les biens, prodigue des conseils commerciaux, juridiques ou des suggestions de mise en valeur ou de home staging à sa clientèle, et supervise souvent les négociations en rapprochant les points de vue des parties.
  • Il gère la partie administrative de la transaction immobilière (préparation du dossier, récupération des documents pour le notaire, suivi notaire, accompagnement des parties entre le compromis et l’acte authentique …).

     

Comme l’agent immobilier, le mandataire immobilier à une obligation de moyen et non une obligation de résultat. Ainsi, il doit faire tout mettre en oeuvre pour mener à bien la mission qui lui est confiée. 

Le mandataire immobilier DE LA COUR AU JARDIN ne dispose pas de la carte T et donc ne peut ni rédiger ni signer de compromis de vente. Il ne peut pas non plus encaisser de fonds, puisqu’il agit toujours au nom de son mandant, DE LA COUR AU JARDIN.

cuisine tons verts avec un tabouret

Pourquoi devenir
mandataire immobilier

Notre métier affiche de vrais avantages. Agents indépendants, nos mandataires gèrent leur emploi du temps à leur convenance, profitent d’honoraires intéressants et de la formation nécessaire pour optimiser leur activité. Autre atout, le métier est accessible à tous les passionnés de l’immobilier, puisqu’il n’exige aucun diplôme pour exercer. 

Des honoraires intéressants

Pour les salariés d’une agence classique, la rémunération ne dépasse généralement pas 50% du prix des honoraires de vente d’un bien. De La Cour Au Jardin, rétrocède au mandataire immobilier les honoraires fixés dans le mandat. Dans cette relation de partenariat, le mandataire immobilier touche un pourcentage sur les honoraires : entre 70 et 95 % des honoraires du réseau. Et c’est votre détermination et vos résultats qui font de bonnes rentrées financières. 

Gérez votre agenda comme vous l’entendez

Vous êtes travailleur indépendant, votre propre employeur et à ce titre, vous gérez librement votre agenda et choisissez vos clients qu’ils soient vendeurs ou acquéreurs. Exercer le métier de mandataire immobilier signifie pour vous gagner en autonomie. Vous n’avez pas de lien de subordination avec votre mandant, DE LA COUR AU JARDIN mais vous avez bien sûr une obligation de loyauté envers lui.

Devenez votre propre patron

En intégrant De La Cour Au Jardin, vous choisissez le statut qui vous convient le mieux (portage salarial, auto-entrepreneur, société unipersonnelle). Nous vous conseillons et vous accompagnons dans vos démarches et dans votre quotidien d’entrepreneur.

Bénéficiez de la force d’un réseau qui joue dans la cour des grands !

De La Cour Au Jardin, spécialiste des biens de charme affiche une belle notoriété et de solides performances : chiffre d’affaires en progression constante, recrutement soutenu, bénéfices solides. Pas de mystère : c’est en grande partie à la qualité de nos mandataires immobiliers ainsi qu’à la digitalisation de notre réseau depuis son origine que nous devons notre succès. Et nous poursuivons en permanence la modernisation de nos outils pour faciliter tous les process. Vous aurez ainsi accès à plus d’opportunités et le privilège de travailler avec des logiciels professionnels innovants pour optimiser vos activités.

Bénéficiez d’outils experts

Nous cherchons à être au plus proche du terrain et des besoins de nos mandataires immobiliers indépendants. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un ensemble d’outils spécifiques pour vous aider à atteindre vos objectifs professionnels. Des outils performants développés par des acteurs innovants accompagnent votre activité de mandataire immobilier au quotidien.

Devenez ambassadeur de votre région

Vous êtes un vrai « passionné » de votre ville, vous en connaissez tous les recoins sur le bout des doigts et tous les atouts culturels artistiques, sportifs, familiaux et vous aimez partager cette passion, que vous soyez à Paris, Bordeaux, Nantes, Lyon, Montpellier, Dijon, en Occitanie, en Bretagne, en Normandie, en Provence…. Vous êtes déjà agent commercial ou pas encore, mais vous êtes intéressé.  Vous avez l’âme commerciale, vous aimez écouter, échanger avec bienveillance, comprendre et convaincre ! Vous avez déjà un peu en vous l’ADN du mandataire immobilier du réseau.

L’immobilier, un marché porteur

Quel que soit le contexte, l’immobilier reste LA valeur refuge pour nombre d’épargnants et le rêve d’une vie. Depuis des décennies, patrimoine rime avec “pierre”. Le marché de la transaction immobilière a donc de beaux jours devant lui.

L’année 2021 a battu tous les records en matière de transactions immobilières comme en matière d’honoraires générés.

Et 2022, en dépit des tensions géopolitiques et sociales, le marché est resté très dynamique et les taux de crédit, même s’ils remontent légèrement, se maintiennent à un niveau historiquement bas.

En 2023, la baisse des prix qui s’amorce offre de nouvelles opportunités immobilières. 

Plus que jamais, De La Cour Au Jardin est dans l’air du temps.

"Quelle que soit la période, quelles que soient les tensions, il y a toujours eu et il y aura toujours des acquéreurs et des vendeurs."
Isabelle Larochette
Présidente

Immobilier
et formation

Pas de diplôme attendu mais du savoir-être

Si vous êtes tenté par le métier de mandataire immobilier et si notre fiche métier vous laisse penser qu’il vous correspond bien, vous vous demandez comment nous rejoindre. Le mandataire immobilier est avant tout un commercial, si un diplôme commercial est un atout, il n’est aucunement nécessaire. Des compétences financières ou économiques sont également un plus, tout comme peut l’être une expérience dans le bâtiment, l’urbanisme ou encore le droit immobilier. Mais là encore, ces critères ne sont pas déterminants. L’important est finalement votre motivation. Si notre métier de mandataire immobilier est ouvert à tous, certaines qualités sont cependant indispensables : un esprit entrepreneurial, un bon sens du relationnel, un profil commercial, de l’empathie, de la patience, de la ténacité et du dynamisme.

Notre centre de formation certifié Qualiopi

Pour apprendre notre métier ou se perfectionner, nos futurs talents accéderont, comme c’est le cas pour tous nos conseillers, à un ensemble de connaissances au sein de l’ATELIER DES FORMATIONS, qui offre une montée en compétences tout au long de leur parcours au cœur de DE LA COUR AU JARDIN. Nous vous proposons une formation initiale pour démarrer dans de bonnes conditions et une formation continue pour élargir et adapter vos compétences tout au long de votre parcours au sein de DE LA COUR AU JARDIN.

Être mandataire ou conseiller immobilier, ça ne s’improvise pas ! Pour vous aider à faire votre choix, inscrivez-vous à notre module de formation Déterminer son aptitude au métier d’agent immobilier. 

A l’issue de cette formation initiale, dédiée à l’intégration de futurs mandataires immobiliers, vous saurez si vous êtes fait(e) pour exercer cette activité. Et vous disposerez des bases nécessaires pour vous lancer.

Vous développerez votre aisance relationnelle, votre fibre commerciale. La formation aborde   les techniques de ventes, les relations humaines, l’art de vivre et également l’aspect technique et légal du métier (urbanisme, droit immobilier…). Toutes les spécificités du métier y sont abordées. Dans la mesure où certaines situations nouvelles peuvent poser question, DE LA COUR AU JARDIN a mis en place un accompagnement personnalisé et réactif pour ses mandataires immobiliers.

Comme notre profession connaît des mutations constantes, il ne suffit pas de devenir mandataire immobilier. Il faut être et rester un bon mandataire immobilier. Il faut se tenir au courant des évolutions, se perfectionner dans son métier pour mieux se développer. L’immobilier est un secteur en constante évolution, notamment sur le plan juridique, il est donc important de se former régulièrement. Notre réseau propose donc des sessions de formation continue tout au long de l’année.

Écrivez une nouvelle page de votre histoire

Diplômés ou non, débutants ou en reconversion professionnelle, tous les candidats motivés sont les bienvenus chez De La Cour Au Jardin. Il vous faut également savoir adapter votre ascenseur émotionnel, le parcours d’une vente immobilière est parfois semé d’embûches et de surprises.

Pour un travail épanouissant et une structure bienveillante et solide, rejoignez notre enseigne qui se distingue par son positionnement sur les biens de charme et sa culture de l’accompagnement.