Accueil > Devenez mandataire immobilier > Fiche métier
Vous avez une expérience immobilière et vous partagez nos valeurs?
Vous n’êtes pas diplômé mais vous êtes motivé-e ?
Vous êtes en reconversion, vous hésitez encore ?
Choisissez votre statut pour établir votre activité de mandataire.
Signez votre contrat de mandataire avec le réseau De La Cour Au Jardin.
On s’occupe du reste !
Il vous suffit de contacter le Greffe pour modifier votre domaine d’activité. Votre numéro d’enregistrement restera identique si vous êtes agent commercial ou auto-entrepreneur.
Ou vous pouvez souscrire au portage salarial. Voir ci-dessous.
Le statut idéal pour démarrer est l’entreprise individuelle ou celui de la micro-entreprise simple en terme de gestion sociale et fiscale. Les charges sociales sont prélevées au prorata du chiffre d’affaires déclaré.
Le micro-entrepreneur comme l’entrepreneur individuel sont soumis à l’impôt sur le revenu.
Le chiffre d’affaires annuel du micro-entrepreneur est limité à 77 700 € HT alors que celui de l’EI n’a pas de plafond.
L’EI doit remplir une formalité supplémentaire : l’inscription au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC).
Vous réalisez la déclaration de la création de votre entreprise sur le site du guichet unique des formalités des entreprises : formalites.entreprises.gouv.fr.
Une fois obtenu votre extrait d’immatriculation définitif du RSAC, vous devez souscrire une assurance en responsabilité civile et professionnelle (RCP).
Avec l’accompagnement et le contrat d’agent commercial de notre réseau, vous êtes prêt-e à exercer votre nouvelle activité !
→ En savoir plus sur les différences entre l’entreprise individuelle et la micro-entreprise
75% des mandataires immobilier De La Cour au Jardin sont en partage salarial, en partenariat avec FCI IMMOBILIER.
Le portage salarial immobilier concerne tout professionnel dans le secteur de l’immobilier souhaitant bénéficier du statut de salarié et des avantages correspondants (sécurité sociale, indemnités chômage, assurances retraite…) tout en conservant une autonomie dans l’exercice de leur activité.
Vous, mandataire immobilier, vous travaillez sous la carte T d’Isabelle Larochette, l’agent immobilier du réseau.
Le service administratif de DE LA COUR AU JARDIN se charge des formalités pour obtenir votre attestation de collaborateur.
Vous êtes en charge de la prospection, de la promotion et de la vente du ou des biens pour le compte de De La Cour Au Jardin en respectant les valeurs et la charte de la marque.
Vous réalisez le suivi du dossier immobilier des acquéreurs ou vendeurs, la négociation des conditions de vente et d’achat ainsi que la rédaction des pièces administratives classiques (mandat, bon de visite, offre d’achat…).
Pour finaliser la transaction, vous accompagnez vos clients chez le notaire pour la signature de la promesse de vente puis la vente définitive (environ 3 mois plus tard).
Vous devenez ambassadeur de la marque et vous vous engagez à respecter la déontologie et l’image de notre enseigne.
Le mandataire est rémunéré à la signature authentique sur chaque dossier selon le barème d’honoraire préalablement établi avec notre agence immobilière.
Si vous choisissez le statut d’agent commercial ou d’auto-entrepreneur, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle. Cette assurance le protège contre tout dommage qu’il peut causer à un tiers dans la pratique de son métier. Cette assurance est obligatoire selon la loi ALUR.
Non, les mandataires indépendants en immobilier De La Cour Au Jardin sont rattachés à la carte professionnelle de transaction du réseau. Ils disposent d’un accompagnement commercial et juridique complet par des experts chevronnés.
Au sein du réseau DE LA COUR AU JARDIN, les mandats sont en priorité exclusifs. La caractéristique du mandat de vente exclusif est que le mandant (propriétaire du bien) confie son bien à la vente à un seul et même professionnel de l’immobilier. Le mandat de vente doit contenir :
Les contrats avec nos mandataires sont établis par notre cabinet d’avocat.
Prenons contact →
On utilise plusieurs termes pour parler de métiers similaires ou très proches : Agent immobilier, Mandataire immobilier, Conseiller(e) immobilier, Consultant(e) immobilier, Agent commercial(e) en immobilier, Négociateur(trice) immobilier.