Fiche métier : le mandataire immobilier

Concrètement, comment faire pour devenir consultant De La Cour Au Jardin ?

Vous avez une expérience immobilière et vous partagez nos valeurs?

Vous n’êtes pas diplômé mais vous êtes motivé-e ?

Vous êtes en reconversion, vous hésitez encore ?

Vous n’avez jamais été mandataire immobilier

Choisissez votre statut pour établir votre activité de mandataire.

Signez votre contrat de mandataire avec le réseau De La Cour Au Jardin.

On s’occupe du reste !

Vous avez déjà exercé en tant qu’agent commercial

Il vous suffit de contacter le Greffe pour modifier votre domaine d’activité. Votre numéro d’enregistrement restera identique.

Une fois obtenu votre extrait d’immatriculation définitif du RSAC, vous devez souscrire une assurance en responsabilité civile et professionnelle (RCP).

Quel statut pour être mandataire immobilier chez De La Cour Au Jardin ?

La micro entreprise

Le statut idéal pour démarrer est la micro entreprise simple en terme de gestion sociale et fiscale. Les charges sociales sont prélevées au prorata du chiffre d’affaires déclaré. Le micro entrepreneur n’est pas tenu de collecter la TVA mais ne peut pas la déduire de ses charges.

Le micro-entrepreneur est imposé à l’impôt sur le revenu.
Le chiffre d’affaires annuel du micro-entrepreneur est limité à 72 000 € HT, il doit ouvrir un compte bancaire dédié et doit s’inscrire auprès du greffe du tribunal de commerce de son lieu de travail ou de son domicile. Il obtient alors un numéro d’immatriculation au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) et un numéro Siren.

Avec l’accompagnement et le contrat d’agent commercial de notre réseau, vous êtes prêt-e à exercer votre nouvelle activité !

Le portage salarial

75% des mandataires immobilier De La Cour au Jardin sont en partage Salarial, en partenariat avec FCI IMMOBILIER.

Le portage salarial immobilier concerne tout professionnel dans le secteur de l’immobilier souhaitant bénéficier du statut de salarié et des avantages correspondants (sécurité sociale, indemnités chômage, assurances retraite…) tout en conservant une autonomie dans l’exercice de leur activité.

  • Un statut sécurisant
  • Un accompagnement de proximité
  • Une autonomie parfaite sur son activité
  • Un gain de temps considérable

La société unipersonnelle

L’alternative pour les entrepreneurs est de créer une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL). Le chiffre d’affaires n’est alors pas plafonné. Et, le mandataire peut collecter et déduire la TVA. Fiscalement, il est imposé sur les bénéfices réels de son entreprise.

Il est soumis en revanche a toutes les obligations du créateur d’entreprise : l’immatriculation de sa société auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et son enregistrement au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC).
Avec l’accompagnement et le contrat d’agent commercial au nom de DLCAJ, vous êtes prêt-e à performer votre activité de mandataire immobilier De La Cour Au Jardin !

0 K
CA moyen en 2021
0 K
CA de tête en 2021
70- 0 %
des honoraires rétrocédés

Vous, mandataire immobilier, vous travaillez sous la carte T d’Isabelle Larochette, l’agent immobilier du réseau.

Le service administratif de DE LA COUR AU JARDIN se charge des formalités pour obtenir votre attestation de collaborateur.

Les missions du mandataire immobilier

Quelles seraient vos missions en tant que mandataire immobilier DLCAJ ?

Mettre en relation vendeur et acquéreur

Vous êtes en charge de la prospection, de la promotion et de la vente du ou des biens pour le compte de De La Cour Au Jardin en respectant les valeurs et la charte de la marque.

Tout au long de la vente

Vous réalisez le suivi du dossier immobilier des acquéreurs ou vendeurs, la négociation des conditions de vente et d’achat ainsi que la rédaction des pièces administratives classiques (mandat, bon de visite, offre d’achat…).

Pour finaliser la transaction, vous accompagnez vos clients chez le notaire pour la signature de la promesse de vente puis la vente définitive (environ 3 mois plus tard).    

Promouvoir la marque De La Cour Au Jardin dans les règles de l’art

Vous devenez ambassadeur de la marque et vous vous engagez à respecter la déontologie et l’image de notre enseigne.

Le mandataire est rémunéré à la signature authentique sur chaque dossier selon le barème d’honoraire préalablement établi avec notre agence immobilière.

1
Définir son périmètre d'activité
2
Prospecter ses clients
3
Conseiller et accompagner
4
Vendre !

Quelle assurance et RCP quand on est mandataire immobilier ?

Si vous choisissez le statut d’agent commercial ou d’auto-entrepreneur, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle. Cette assurance le protège contre tout dommage qu’il peut causer à un tiers dans la pratique de son métier. Cette assurance est obligatoire selon la loi ALUR.

Un agent indépendant en immobilier dispose-t-il d’une carte professionnelle ?

Non, les mandataires indépendants en immobilier De La Cour Au Jardin sont rattachés à la carte professionnelle de transaction du réseau. Ils disposent d’un accompagnement commercial et juridique complet par des experts chevronnés. 

Comment rédiger un mandat de vente immobilier ?

Au sein du réseau DE LA COUR AU JARDIN, les mandats sont en priorité exclusifs. La caractéristique du mandat de vente exclusif est que le mandant (propriétaire du bien) confie son bien à la vente à un seul et même professionnel de l’immobilier. Le mandat de vente doit contenir :

  • L’identité des propriétaires.
  • Les références et coordonnées du réseau chargé de la vente.
  • La désignation du bien : le professionnel de l’immobilier doit vérifier que celui qui se prétend propriétaire l’est bien, au moyen du titre de propriété.
  • Le prix du bien.
  • Le montant des honoraires.

Les contrats avec nos mandataires sont établis par notre cabinet d’avocat.

Prenons contact →