La différence entre négociateur et mandataire immobilier

Le statut de négociateur immobilier

A contrario, du mandataire indépendant, devenir négociateur immobilier implique d’être salarié en agence, sous la responsabilité d’un agent immobilier ou d’un directeur d’agence. Le négociateur immobilier n’a donc pas d’autonomie vis-à-vis de son activité et perçoit un salaire mensuel fixe.

Depuis plusieurs années, la fonction de négociateur immobilier est en voie de disparition, en raison d’un marché très concurrentiel poussant les agences à confier les missions de prospection, de promotion, de conseil et de négociation aux profils indépendants des mandataires immobiliers.

Le métier de négociateur immobilier

Le négociateur immobilier salarié est aussi présent à toutes les étapes d’une transaction immobilière, de la prospection à la signature du compromis de vente.

  • Il explore le marché, conseille le vendeur, guide les acheteurs.
  • Il peut également participer à la rédaction du compromis de vente.
  • Il assure, dans tous les cas, sa lecture et sa signature avec le vendeur et l’acquéreur. 
  • Il accompagne ensuite les acheteurs dans leurs démarches relatives au financement, tient régulièrement informés acquéreurs et vendeurs des avancées administratives jusqu’à la signature de l’acte devant notaire.

Quel salaire pour un négociateur immobilier ?

Le salaire touché par un négociateur immobilier est assez variable et dépend de :

  • Son ancienneté dans le secteur.
  • Sa localisation géographique.
  • Ses compétences commerciales : trouver des biens immobiliers ou des acquéreurs est une chose, parvenir à bien négocier le prix des biens en question est plus complexe !
  • La qualité de son réseau : un négociateur immobilier n’est rien sans son réseau.
  • Son implication personnelle : pour bien gagner sa vie, un négociateur immobilier ne doit pas compter ses heures.

Nos mandataires ou agents commerciaux indépendants, non encartés peuvent réaliser la plupart des démarches qui accompagnent la transaction, à condition d’avoir été mandatés par Isabelle Larochette, agent titulaire de la carte professionnelle. Concrètement, vous devenez alors les mandataires du porteur De La Cour Au Jardin et vous êtes autorisés à réaliser les missions qui auraient pu vous être confiées en agence classique.

Bien qu’autonomes, vous êtes toutefois tenu-e-s de vous conformer aux process, aux outils et à respecter l’image de marque de notre réseau.